FAURE-UP SAINT ETIENNE

  • BP 30 Chateau de Valbois
    42580 L'ETRAT
  • 0437262969

FAURE -UP LYON

Investissement locatif à Lyon : Tout savoir sur le fonctionnement de la loi Censi Bouvard à Toulouse

Tout savoir sur le fonctionnement de la loi Censi Bouvard à Toulouse

Véritables spécialistes, nous sommes à votre disposition afin de vous aider dans tous vos projets immobiliers, que cela soit pour acheter un bien immobilier neuf à Toulouse  ou le mettre à la vente. Au quotidien, depuis près de 15 ans nous vous aidons à préparer votre retraite, laisser un bien à vos enfants ou bien obtenir une défiscalisation par le biais de l’immobilier. Nous faisons de l’humain notre propriété, et nous nous adaptons à chaque projet.

 

Dans le domaine de la défiscalisation, il existe plusieurs solutions pour que vous puissiez trouver le logement qui vous convient, notamment grâce aux LMNP (location meublée non professionnelle), LMP (location meublée professionnelle), à La loi Pinel, Malraux et à la loi Censi Bouvard.

 

La loi Censi Bouvard à Toulouse

La loi Censi Bouvard aurait pu aussi s’appeler amendement Bouvard car elle a été mise en place par Michel Bouvard et Yves Censi et votée le 16 Mars 2009. La loi vise à relancer l'investissement dans les résidences de service neuf ou à restaurer une ancienne résidence de vacances. L’investissement se fait exclusivement dans ces logements. L'investissement est motivé grâce à des solutions de défiscalisation, à une réduction d'impôt et une récupération de TVA.

  • Vous récupérerez 11% de votre investissement, chaque année sur une durée de 9 ans, qui sera déduite de vos impôts.

  • En investissant dans la loi Censi Bouvard, vous pourrez également récupérer la TVA.

 

La loi Censi Bouvard vise donc les contribuables français qui cherchent à investir dans un logement locatif meublé non professionnel à Toulouse et dans la limite de 300 000 € sur plusieurs logements sur une année. Il faudra donc respecter l’obligation de 9 ans de bail commercial qu’il faudra bien rédiger et mettre en place obligatoirement dans les biens de service, telles que les résidences pour seniors, EHPAD, ou handicapées, les résidences étudiantes ou les résidences pour salariés.

La résidence devra respecter au moins 3 de ces 4 services : l'accueil des locataires, une blanchisserie, le service de petit déjeuner et le nettoyage des locaux.

 

Si vous désirez amortir votre bien avec la loi Censi Bouvard vous devez souscrire au statut LMNP. Pour cela, il faudra adhérer au régime dit réel, qui est le plus rentable. L'amortissement se fera de plus ou moins 2% sur le gros oeuvre et le mobilier. Cet amortissement, avec la loi Censi Bouvard, se fera grâce à la création d’un déficit sur le loyer perçu. Vous pourrez ainsi déduire les charges de l'appartement concernant les intérêts bancaires, les travaux,  les frais liés au syndic, la taxe foncière etc. Il est souvent conseillé de faire appel à un expert comptable pour pouvoir calculer au mieux le montant de l’amortissement. Une deuxième solution s'offre à vous concernant l'imposition de votre logement : le régime micro BIC, qui vous permettra ainsi de déclarer 50% de vos revenus locatifs, mais pas de bénéficier de l’amortissement.

 

La loi Censi Bouvard a été réactualisée jusqu'au 31 décembre 2018. Cette loi bénéficie d’un contexte favorable car il existe une forte demande dans les logements de service ce qui a permis de reconduire cette loi.

Investir dans l'immobilier à Toulouse permet de placer son argent sans trop de risque, notamment en défiscalisant. Cela permet également de préparer votre avenir ou celui de votre famille. L'investissement immobilier est le secteur préféré des français.